Firefox 0S, un an après sa sortie

Il y a un an, à l’occasion du salon Mobile World Congress, le fameux MWC de Barcelone, l’OS Firefox de Mozilla avait obtenu pour son lancement un support assez surprenant de plusieurs grands opérateurs mondiaux. Alors que BlackBerry était déjà en proie à de sombres difficultés avec ses outils, que Nokia venait d’enterrer son OS Symbian et que l’on parlait d’une éventuelle relance du Web OS que HP avait abandonné un an avant, les perspectives d’un nouveau joueur , d’un nouvel OS, laissaient les observateurs très sceptiques .peak_mobile01

Au-delà du respect des principes du logiciel libre et de l’absence de royalties pour des milliers de brevets, l’intérêt de Firefox OS résidait dans son support « complet » des standards Web dits « ouverts ». Grâce à cela, des appareils peu couteux comme ceux de ZTE et TCL ont gagné des parts de marché impressionnantes, supérieures à 8 % en quelques mois surtout en Amérique Latine . Ces « mobiles Firefox » , économiques, ont été mis en vente dans 14 pays, dont 9 en Europe, en partenariat avec quatre opérateurs et trois constructeurs mobiles parmi lesquels Alcatel, TCL et LG, Panasonic et ZTE . Au USA , l’accueil a toutefois  été plutôt glacé mais la firme vient d’ouvrir des boutiques sur eBay pour convaincre les clients en direct avec  des tarifs exceptionnels. Une méthode qui fera des émules en Europe si la mayonnaise prend.

ZTE va justement lancer de nouveaux smartphones équipés de cet OS, au Mobile World Congress la semaine prochaine, avec une gamme qui comprendra un « gros » écran, un phablet de 6 pouces . La nouvelle version du système d’exploitation Firefox 1.3 apparaîtra aussi sur de nombreux autres appareils en particulier chez Alcatel. Une preuve qu’un an après l’enthousiasme est toujours le même.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s